Soumagne - Terril du Bas-Bois

 

Soumagne

Introduction 

La commune de Soumagne a été occupée par de nombreux charbonnages au siècle dernier, et les trous de mines qui transforment une partie du territoire communal en gruyère en témoignent ! Mais deux autres traces, majestueuses et bucoliques, sont restées en souvenir de cette activité passée : les terrils du Bas bois et du Pansery.

Avec un hectare de surface seulement, le Bas-Bois compte parmi les plus petits terrils de la région liégeoise, mais a pour particularité d'avoir conservé sa Belle-fleur métallique, la seule qui ait subsisté dans la région. Cette tour qui permettait aux mineurs de descendre dans les entrailles de la terre a été, avec sa salle des machines, complètement rénovée pour s'intégrer au Pays des Terrils. A visiter absolument ! Les tables, la plaine de jeux et les aires de pique-nique vous convieront à passer une heure ou même toute l’ap-m à flâner et à se laisser vivre…

Et quand l’ancien côtoie la modernité…, vous pourrez de ce terril observer une des entrées du tunnel TGV.

 

Intérêts biologiques du Terril du Bas-Bois

Le terril est aujourd’hui presque totalement boisé. Les bouleaux verruqueux sont ici les rois incontestés et dressent fièrement leurs troncs tortueux. Les corbeaux freux se taillent la belle part du gâteau car une colonie s'y est implantée, installant leurs nids de branchages à la cime des arbres.

Un peu moins d’une centaine de plantes ont pu être recensées sur le Bas-Bois. La plupart sont des espèces forestières très banales comme la ficaire, l’anémone sylvie, l’épiaire des bois, le gouet tacheté…

On mettra en avant l’épipactis à larges feuilles, une orchidée sauvage qui apprécie les lisières et les jeunes forêts. Vous pourrez peut-être même accueillir cette espèce chez vous au pied d’un arbre ou dans votre haie si vous cessez d’utiliser des pesticides et si vous laissez la nature s’exprimer de manière plus spontanée. Savez-vous que les orchidées sont incapables de vivre sans l’aide de certains champignons qui offrent des minéraux permettant aux graines microscopiques de germer et de se développer. En échange, l’orchidée adulte cédera une partie de ses sucres au champignon. Un mariage parfaitement réussi qui a su traverser le temps !

Ces jeunes forêts de bouleux sont assez pauvres en animaux. Les oiseaux observés comptent surtout des espèces fréquentes dans nos villages comme le merle noir, le rouge-gorge, le pouillot véloce et autres mésanges…

Les insectes sont eux aussi peu représentés. On dénombre moins de dix espèces différentes de papillons de jour. Ce sont surtout des espèces qui apprécient les lisières et les chemins forestiers comme le tircis. Les piérides sont très fréquentes dans les pelouses autour du terril.

 

Téléchargez le PDF du Terril du Bas-Bois

soumagne cover CDT

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques

Le sentier de découverte sur le terril et la plaine de jeux sont accessibles gratuitement pour des visites libres de 10 à 18 heures à l’adresse : Rue Célestin Demblon, 123 - 4630 Soumagne.

Il est possible de programmer des visites guidées sur rendez-vous (cf. contact ci-dessous).

Contact :

+32 (0)4 377 97 42
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Stations du Terril du Bas-Bois

Les galeries photos de Soumagne

No categories found